Fantastic4, la suite de la suite..., Jessica Alba
| Chimère |
|

Membre n° : 15858

|
Rien qu'en deux lignes, tu poses un certain nombres de questions.
"Quatre super héros qui se prennent super au sérieux": Manquerait donc aux adaptations récentes des Fantastic Four une bonne dose de second degré comme celle que l'on trouve dans Iron Man, par exemple?
"et qui sauvent le monde": En l'occurrence, c'est la loi du genre, mais c'est vrai que c'est poussé assez loin ici.
"En plus ils sont bêtes comme leurs pieds": Bon. Ai-je besoin de rappeler que sur le papier, Mr Fantastic est un des plus grands scientifiques de l'univers Marvel? Trop tard, c'est fait. Ici, à mon sens, tu ne dézingues pas les personnages, mais l'interprétation qui en est donnée. Je te l'accorde, Gruffuld campe un Reed Richards tout à fait empoté.
Bon, tu pourras me répondre que j'extrapole trop à partir de ta phrase, mais ce qui m'interpelle, c'est le "trop au sérieux", soit le manque de second degré.
Enfonçons les portes ouvertes, le super-héros est un genre hyper codifié. Il possède ses figures imposées qu'on retrouve dans les pépites comme dans les navets du genre (exemple: quelques ratages dans les premières tentatives d'utilisations des pouvoirs, ou la première apparition costumée). Or, les codes narratifs, surtout quand ils sont aussi marqués, ça se détourne. En clair, la seule manière de rendre le récit intéressant, c'est de le faire déraper, d'écorcher l'image de perfection du héros, ou mieux, d'aller voir sous le costume. C'est tout le génie qu'Alan Moore développe dans Watchmen.
Pour prendre un exemple plus grand public, gardons Iron Man: Qu'est-ce qui fait la qualité du film? La première, l'essentielle? Pour ma part, je dirais Robert Downey Junior, avec la complicité des scénaristes. L'acteur rend à merveille un personnage foncièrement imbuvable, égotiste, tyrannique, arrogant et puéril: On le voit peu assumer les responsabilités dont il a hérité. Par contre, il n'hésite jamais à satisfaire un caprice. Sincèrement touché par son expérience de prisonnier, Stark s'invente un nouveau joujou pour faire le justicier, comme un gamin qui rêve de pouvoir mettre sur la gueule aux plus grands à la récré. Le récent Trailer Iron Man 2 montre un Tony Stark qui a fait d'Iron Man une sorte de rock star, et qui drague son assistante, parce que c'est la seule qui lui résiste.
Ce revers peu reluisant de la médaille permet par contraste à l'autre de briller plus fort, et c'est tout le charme de l'histoire d'avoir un certain équilibre entre l'armure du justicier indomptable, et le sale con à l'intérieur.
Le Iron Man des films a un point commun avec les Fantastic Four: il assume ce qu'il est. Chez lui et chez eux, point de double identité. Peu de tensions entre des objectifs contraire comme chez le Tisseur, pas d'intrigue basée là-dessus donc.
Je me permettrais de poser une autre question: La multiplicité des personnages n'a-t-elle pas nuit au développement des individualités? Chaque personnages de cinéma des FF semble ne posséder qu'une facette, plus ou moins séduisante le grand costaud Ben "The Thing" Grimm, Reed Richards le pur esprit, le gamin Johnny Storm, alias Human Torch, Susan Storm étant presque cantonnée au rôle de caution féminine du film: Blonde et un peu potiche. Pour la forme, je rappelle qu'au départ, Susan est l'équipière scientifique de Reed. Elle aussi, c'est une tête. Charmante, à n'en pas douter, mais aussi remplie que celle de son amoureux.
Une version plus convaincante des FF passerait par une plus longue durée, et sans doute un méchant moins charismatique que Dr Doom, plus vite définie, comme pour Scarecrow dans Batman Begins, qui laisserait de l'espace pour des héros plus complexes.
|
|
|
| Chimère |
|

|
A nous, Ben. J'ai juste posté le trailer Iron Man 2° hier, j'allais partir réveillonner.
Histoire d'évacuer définitivement notre petit accrochage, j'ai pas fait preuve de tact moi non plus. Navré.
"Les personnages sont ce qu'ils sont": Oui et non. Les personnages sont d'abord ce que le scénariste en fait. Le Reed Richards du film est un scientifique comme son alter ego du papier. Celui du comics est juste plus... complexe, profond, charismatique. On a insisté sur le côté autiste du premier, c'est un choix. Pas le meilleur à mon sens. De même, faire de Susan Storm une potiche°°, c'était pas une bonne idée, surtout vu ce qu'elle est dans le comics.
Le film est mal fait: ton peut-être me parait superflu.
Le grand héros niais type Superman, et son caractère mythique: Là, on touche à un truc différent. Le super héros costumé est un genre essentiellement américain, qui s'est exporté un peu partout. Un des plus connus est effectivement Superman, parce qu'il a été transposé au cinéma, à télé, en dessin animé... Ce n'est pas le cas des Fantastic Four, qui sont pourtant un élément essentiel de l'univers Marvel. Je connais les FF parce que je m'y intéresse, mais ils restent assez peu connus de ce côté de l'atlantique (pas de dessin animé, pas de film dans les années 60, entre autres). En clair, le côté mythique à Superman, c'est une question de point de vue. Un neveu d'Oncle Sam peut préférer les FF.
Après, je le redis, au lieu d'en développer 1, FF développe 4 personnages, 5 si on compte Dr Doom. Je suppose qu'y avait pas la place pour une complexité minimale sur une pélicule de 1h30
° War Machine sera là! War Machine sera là! War Machine sera là! °° Et puis, je suis d'accord avec toi. Alba est quand même moins glamour en blonde.
|
|
|
| Chimère |
|

|
Ce que tu me dis, c'est qu'il y aurait une sorte "d'essence" Superman, irréductibleet imperméable au passage du temps... Ouais... Je me fendrais bien d'un long topo pour te soutenir le contraire, mais vu que la moitié des références ne te diraient rien...
De plus, cette essence dont tu parles, elle se résume aux attributs propres au super-héros en général, et à Superman en particulier. C'est pas faux, mais tu confonds les attributs du personnages, et le traitement qui en est donné. Je te recommande la lecture du Dark Knight Returns de Frank Miller et Klaus Jansen. C'est un récit sur Batman, mais l'Homme d'Acier y est très présent. Il y a tout ce que tu viens de me citer, le symbole sur la poitrine, les collants bleus, l'allergie mortelle à la kryptonite... et pourtant, tu verras qu'on est loin du grand héros niais que tu évoques depuis le départ. Non sans raisons, soit dit en passant.
(... De plus, tu devrais avoir ton compte dans le registre "méchant ou desaxé, voire les deux".)
Alors non, ne confonds pas récit et personnage. Le personnage peut avoir un passif. Il appartient au scénariste de s'y conformer ou d'en sortir, ou même encore de chercher une voie médiane entre les deux. Réduire le personnage à sa genèse et à ses symboles, c'est confondre les deux "Batman" de Tim Burton avec ceux de Christopher Nolan. Rien à voir, sur le plan du traitement. Et je ne te ferai pas l'injure de parler de ceux de Joel Schumacher.
Pour en revenir aux Fantastic Four... Ils n'ont pas le même passif en France. Pourtant, le collant bleu, ils l'ont, le symbole aussi. Bon. Ils n'ont pas de Kryptonite, mais on peut quand même admettre qu'ils sont moins omnipotent que leur cousin de chez DC. ça compense un peu. En gros, quand tu penses à Clark Kent dans ta tête de Froggie, tu vois les dessins animés du dimanche matin, la série Loïs et Clark, , les films des années 60 et celui de Bryan Singer. Quand tu songes aux FF... Rien ou presque.
Après effectivement, si t'as pas vu les films...
|
|
|
| Chimère |
|

|
Si toi-même tu n'es pas prêt à être convaincu, je ne vais pas insister. Cela dit, j'aimerais quand même comprendre ce que tu appelles "trame de fond". Ce que j'en comprends, c'est qu'un personnage a nécessairement un passif que le scénariste qui le manie doit respecter. Sauf erreur de ma part, ça s'appelle un archétype, et le super-héros s'y prête assez bien. Quid du reste?
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|